31/05/2010

Activités

Menu principal


 

L’Aurore-Cyclo Saint-Gilles est un club Bruxellois de cyclo-touristes basé au centre sportif de Saint-Gilles situé à Anderlecht près de l’Hôpital Erasme (Stade communal C. Barca, n° 1015 Lenniksebaan). Près de 40 membres sont inscrits au club.

Le but du club n’est pas de faire des courses cyclistes mais de se retrouver entres amis de tous âges (entre 20 et +60 ans) et de toutes conditions sociales pour participer aux brevets cyclos et faire des parcours avec un kilométrage dans la mesure des possibilités de chacun.

Le club est actif toute l’année et les distances effectuées vont de 40 km à +100 km pour les brevets normaux avec une moyenne horaire comprise entre 22 et 30 km/h, mais pour les brevets longues distances, les parcours peuvent être de 200 à 600 km, voir même 1200 km. Certains de nos membres se sont fait une spécialité de ces longues distances, mais d’autres se limitent à des parcours bien plus courts.

Le club est chapeauté par un comité de gestion composé de 4 membres : Le Président, le Secrétaire, le Directeur Technique et le Trésorier. Chaque poste est valable pour 2 ans et les membres sont élus sur base démocratique. Le but du comité est d’organiser la vie du club, de faire la gestion et d’encadrer les membres.

Plusieurs réunions sont organisées chaque année par le comité pour communiquer aux membres des informations sur le club, les voyages, les organisations des brevets ou pour la prise de décisions requérant l’avis des membres.

Le club est affilié à la FFBC (Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme et du VTT) (N° matricule du club : BE 109021). De ce fait, le club participe aux organisations de la FFBC, tels les brevets aux alentours de Bruxelles, les Montagnardes et brevets à dénivelés, etc.

Les brevets de la FFBC sont généralement fléchés.

Il organise aussi un brevet pour le Brussels Trophy et un brevet pour le Brabant Trophy.
Le club a gagné en 2006, le Challenge Iris du Brussels Trophy, pour avoir remporté l’épreuve les 3 dernières années (Plus grand nombre de participants). En 2007, le Brussels Trophy a été remporté pour la 4ème fois.

Le club est aussi affilié à Randonneurs.be. Il participe ainsi aux BRM (Brevets Randonneurs Mondiaux) qui ont des distances de 200 km à + de 1200 km. En 2007, dans le cadre de la participation à Paris-Brest-Paris (1200 km), le club a fait la série qualificative (la participation à un brevet de chacune de ces distances est requis: 200km-300km-400km-600km). Le club a organisé un brevet dans chacune de ces distances.

Le club fait d'habitude un voyage annuel d’une semaine pendant les vacances de Pâques. Chaque année la destination change, mais généralement les parcours choisis pour le vélo sont vallonnés ou montagneux. Les cinq derniers voyages ont eu comme destinations l'Italie (région de Florence), la France (Bretagne), la Sardaigne, la Corse et denouveau l'Italie (à Pesaro). En 2010, le club s'est même essayé au stage cyclo-sportifs à Riccione.

Le club fait aussi chaque année l’Ardéchoise, qui est une épreuve cyclo-touriste française. Le kilométrage total varie d'une année à l'autre et va de 420 à 510 kilomètres en 3 ou 4 jours.

Parfois un voyage supplementaire est encore ajouté au programme, comme un Bruxelles-Nice (en 2008), un Bruxelles-Aoste (en 2009) et un Bruxelles-Barcelone (en 2010) par étapes.

Le club participe aussi à des épreuves diverses (telles les 24 heures d’Auderghem (remporté en 2006), un contre la montre intra-club) mais ceci de façon irrégulière, car dépendant des possibilités du calendrier.

Des classements sont tenus à jour pour promouvoir une compétition amicale entre les membres du club. Ceux-ci sont basés sur les kilomètres effectués ou sur le dénivelé réalisé. Cinq classements existent : L’ « Aurore Trophy » (Classement général), le « Trophée de régularité », le « Trophée longue distance », le « Trophée du grimpeur » et le « Trophée des brevets officiels ».

Dans le cadre de la remise des prix des différents trophées du club, le club organise un dîner annuel au mois de janvier avec la diffusion du livre du club qui reprend une série d'articles parus sur le net du club aussi que diverses informations comme le calendrier, les classement de l'année écoulée et la liste des membres.